Gelieve je opnieuw in te schrijven.

Séminaire : Burglary Prevention 2026

Conseillers en prévention de la police et entreprise de sécurité qui s'associent
Le séminaire Burglary Prevention 2026, organisé le 23 février 2026 à la Brabanthal de Louvain, marque une étape essentielle dans la coopération entre entreprises de sécurité et conseillers en prévention des vols. L’objectif est d’unir les forces, de partager des connaissances et de construire une approche intégrée de la prévention des cambriolages en Belgique. Cette initiative d’AGORIA et d’ALIA Security renforce les liens entre technologie, recherche et pratique professionnelle.

Le séminaire propose un programme complet mettant en lumière à la fois les tendances actuelles en matière de prévention des cambriolages et les technologies innovantes dans le secteur de la sécurité. La matinée débute par une table ronde animée par Faroek Özgünes (VTM), réunissant des experts issus des autorités locales, de la criminologie, de la police et de l’industrie de la sécurité.

Informations pratiques :

  • Date : Lundi 23 février 2026
  • Endroit : Brabanthal Leuven
  • Durée : de 9h00 à 16h30

Programme :

Le programme de la matinée sera traduit simultanément (NL/FR). Il sera suivi d’un déjeuner de réseautage de 12h00 à 13h30.

Deux programmes sont proposés l’après-midi. Les participants peuvent choisir entre des intervenants néerlandophones ou francophones. Aucune traduction n’est prévue pendant ces sessions.

Matinée :

Table ronde et discours

Sous la direction de modérateur Faroek Özgünes, des représentants de différents domaines dialogueront entre eux :

  • entreprises de sécurité autorisées (systèmes d’alarme et de caméras),
  • conseillers en prévention de la police,
  • le président du Conseil des bourgmestres,
  • un représentant de l’Université de Gand (département de criminologie), politique en matière d’alarme anti-intrusion et partenariat public-privé.

Ensuite, plusieurs intervenants inspirants prendront la parole, notamment un expert en gestion des foules, une spécialiste des applications d’IA et le SPF Intérieur sur la sécurité locale au sein de la communauté.

Après-midi

Ateliers

Sessions interactives en groupes linguistiques parallèles, avec notamment :

  • les dernières tendances en matière de sécurité architecturale et de contrôle d’accès,
  • un conférencier invité sur le CPTED (Crime Prevention Through Environmental Design),
  • la police expliquera les derniers modes opératoires des cambrioleurs,
  • la valeur ajoutée d’un raccordement à une centrale d’alarme agréée,
  • prévision des cambriolages à l’aide du BIG DATA. Présenté par le département de criminologie de l’Université de Gand (BIGDATPOL).

L’évènement se termine à 16h30

Public cible

  • Entreprises de sécurité agréées
  • Conseillers en prévention des vols
  • Bureaux d’études et consultants
  • Professionnels de la prévention et du risque

Description

Plus d'articles

06/07/2026

Campagne d’inspection 2026 : l’Inspection du travail contrôle l’exposition à la poussière de quartz

L’Inspection du travail – Contrôle du bien-être au travail lance en 2026 une campagne d’inspection ciblée sur l’exposition à la poussière de quartz alvéolaire. Avec cette campagne, l’inspection souhaite vérifier si les employeurs prennent les mesures nécessaires pour protéger leurs travailleurs contre les risques pour la santé liés à la poussière de quartz. La poussière de quartz se forme notamment lors du sciage, du meulage, du forage, du fraisage ou de la découpe de matériaux tels que le béton, la brique, la pierre naturelle, les carreaux en céramique et les produits à base de ciment. Les électriciens sont également régulièrement confrontés à ces risques lors de travaux de rainurage, de perçage et de rénovation. Pour les entreprises du secteur électrotechnique, il est donc important d’évaluer correctement les risques et de prendre les mesures de prévention appropriées.
01/07/2026

Les électriciens sont autorisés à faire appel à des travailleurs « flexi-job »

À compter du 1er juillet 2026, le secteur électrotechnique sera autorisé à faire appel à des travailleurs « flexi-job ». C’est une bonne nouvelle pour nos entreprises. Lors des dernières négociations sociales, ELOYA a obtenu que notre secteur participe au système des « flexi-jobs ». Il ne restait plus qu’à attendre l’approbation du gouvernement fédéral.
08/06/2026

Passer d’indépendant à société : quand est-ce le bon moment ?

Quand on démarre comme indépendant, la personne physique est souvent le choix le plus simple. Les démarches sont plus légères, les frais de constitution sont limités et la gestion administrative reste relativement accessible. Pour beaucoup d’électriciens indépendants, ce statut permet de lancer son activité rapidement, de tester son marché et de construire progressivement sa clientèle. Mais à mesure que l’activité grandit, une question revient souvent : faut-il rester indépendant en personne physique ou passer en société ?

Restez à jour et

consultez nos derniers articles

Cinq avantages d'une adhésion à ELOYA

ELOYA

Christmas

Une expérience de basketball magique pour nos membres !

26/12/2024

ING Arena, Av. Miramar, 1020 Bruxelles