Notre histoire

Nous sommes fiers de partager la riche histoire d’ELOYA, de nos origines à aujourd’hui. Découvrez les étapes qui ont fait de nous la fédération représentative de l’industrie électrique que nous sommes aujourd’hui.

Notre riche histoire

Depuis plus de 90 ans, par ses activités et ses réalisations, ELOYA apporte une réelle valeur ajoutée à la profession d’électricien, en défendant avec ténacité les intérêts généraux de tous les électriciens et ceux de ses membres en particulier.

Notre équipe de spécialistes est toujours à la disposition de nos membres et ayant fourni des conseils personnalisés sur des questions juridiques (y compris la législation fiscale, commerciale, civile et sociale) et techniques (répondre aux questions liées au RGIE, rechercher des importateurs, des marques ou des fabricants, etc.) En outre, nous organisons régulièrement des formations sur un large éventail de sujets tout au long de l’année. Nous nous engageons également à organiser des événements annuels pour nos membres.

Établissement d'ELOYA

ELOYA a été fondée en 1934, dans le but précis de défendre les intérêts généraux et particuliers de tous les électriciens de Belgique.

Grâce à son courage et à son ingéniosité, ELOYA a réussi à surmonter les années difficiles de la guerre. Les diverses activités organisées par et pour les membres dans les années d’après-guerre ont créé un lien d’amitié étroit entre tous les intéressés.

En 1968, ELOYA a été à l’origine de deux étapes importantes : la loi sur l’établissement qui garantit l’accès à la profession d’électricien et la création du Fonds de garantie des moyens de subsistance des électriciens. Au départ, ce fonds s’occupait exclusivement des prestations complémentaires (maladie, chômage partiel, formation syndicale), mais plus tard, il s’est également occupé de la retraite anticipée, des primes de fin d’année, du centre de formation Vormelek et de la pension complémentaire.

Une belle avancée

Au cours des années 70 et au début des années 80, ELOYA a connu un beau bond en avant grâce à l’engagement de ses administrateurs et de son directeur général. Ils ont exercé des mandats dans de nombreuses organisations et instances officielles où ils ont démontré l’efficacité et la détermination d’ELOYA.

ELOYA a également été à l’origine de la loi Tobback (10/04/1990) qui a instauré la reconnaissance obligatoire des installateurs d’alarmes dans laquelle l’un de nos administrateurs et directeur général a joué un rôle déterminant.

En juin 2004, ELOYA a obtenu sa certification ISO 9001-2000 grâce aux efforts de l’ensemble du personnel. Notre Fédération est également membre ‘d’insert’, l’organisme de certification des équipements et installateurs de sécurité, et d'”Alia Security”, l’organisation professionnelle de la sécurité électronique, dont tous nos membres installateurs de sécurité sont automatiquement membres.

Aujourd'hui & demain

Aujourd’hui, l’ELOYA rassemble plus de 1 600 membres travaillant dans le secteur de l’électrotechnique. Grâce à sa taille, nous parvenons à faire entendre une voix décisive lors de la prise de décisions sectorielles importantes, telles que la convention collective de travail. Une équipe de spécialistes assiste les membres en leur fournissant des conseils administratifs, techniques et de sécurité. ELOYA offre une assistance sur des questions telles que la taxe CO2, les polices automobiles, les conditions de vente, les mauvais payeurs, les problèmes avec les secrétariats sociaux, l’application des barèmes salariaux et des qualifications des ouvriers et des employés, l’octroi d’écochèques, etc. … Tout au long de l’année, des formations avantageuses, voire totalement gratuites pour les membres, sont proposées. Les personnes intéressées peuvent calculer elles-mêmes l’avantage financier de leur adhésion grâce au calculateur convivial conçu par ELOYA à cet effet. En fonction de la taille de votre entreprise, vous pouvez économiser jusqu’à près de 4 000 euros par an en tant que membre !

Actualités

Date de publication:

13/09/2024

Travaux dans des appartements mixtes (privé et professionnel)

Dans le cadre de travaux effectués dans des immeubles mixtes, c’est-à-dire comprenant à la fois des appartements privés et des espaces professionnels, la situation peut rapidement devenir complexe. Il est essentiel de bien analyser chaque cas afin de respecter les obligations légales et de garantir une répartition équitable des frais. La nature mixte de l’affectation des biens, ainsi que la distinction entre les parties privatives et communes, exigent une attention particulière. Cet article vise à éclairer nos membres sur les points clés à considérer, notamment la prise en compte de l’usage de chaque appartement et l’impact sur la facturation des travaux. Un exemple concret permettra d’illustrer les nuances à maîtriser pour assurer une gestion optimale de ces situations.

Date de publication:

10/09/2024

Installation airco par employeur dans bureau à domicile travailleur : ATN à la valeur réelle dans le chef du bénéficiaire

In zijn jaarverslag van 2023 vermeldt de Dienst Voorafgaande Beslissingen (DVB) enkele negatieve beslissingen of niet-aanvaarde verrichtingen. De eerste is niet echt negatief, maar bevestigt dat, in het kader van een cafetariaplan, de meeste voordelen die kunnen worden gekozen, moeten worden gewaardeerd volgens de werkelijke waarde die ze hebben voor de verkrijger.

Date de publication:

22/08/2024

Nouveau C1/107 de Synergrid

Une nouvelle version de la prescription technique C1/107 de Synergrid a été publiée : prescriptions techniques générales pour le raccordement d’une installation électrique d’un utilisateur au réseau de distribution basse tension. Les nouvelles évolutions technologiques ont été intégrées dans la version révisée et les prescriptions ont été mises à jour selon les méthodes de travail actuelles et les règles appliquées par les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) belges. Cette prescription constitue la base de tous les raccordements basse tension en Belgique dans toutes les régions. Les prescriptions propres aux GRD régionaux viennent compléter cette dernière. Les installateurs, bureaux d’études, architectes et utilisateurs du réseau de distribution (URD) ont tout intérêt à en connaitre son contenu. Cet article explique l’essentiel de la nouvelle prescription Synergrid et énumère les principales modifications.

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