Gelieve je opnieuw in te schrijven.

Le report du FLA repoussé à avril 2025

Le report du FLA repoussé à avril 2025
La date limite pour que les employeurs renseignent la plateforme numérique du FLA (Federal Learning Account), initialement fixée au 30 novembre 2024, a été décalée à fin avril 2025.

Le 23 octobre 2024, la Chambre des représentants a validé la décision de différer cette exigence de déclaration pour les employeurs concernant le FLA.

En quoi consiste cette obligation ?

Le FLA est un outil digital conçu par les autorités pour offrir une vue d’ensemble sur le droit à la formation des salariés et les formations déjà effectuées. Cette initiative visait à encourager la formation continue des travailleurs. Initialement, les employeurs devaient renseigner la plateforme avant le 30 novembre 2024.

Cependant, plusieurs incertitudes persistaient sur les modalités de remplissage, et les employeurs se trouvaient face à une procédure administrative lourde, susceptible de décourager l’objectif de développement des compétences.

Un délai de mise en œuvre étendu

Lors de la réunion en commission, le concept de la plateforme n’a pas été remis en question, mais l’obligation a simplement été reportée à fin avril 2025. La décision de conserver les fonctionnalités actuelles, de simplifier l’outil, ou même de l’abandonner sera prise par le prochain gouvernement.

Un report de délai, mais de nouvelles responsabilités pour les employeurs ?

La réglementation autour du FLA avait l’avantage de supprimer l’obligation pour les employeurs de tenir un relevé individuel de formation pour chaque employé. Ce document permettait de consigner toutes les formations suivies et le solde d’heures de formation. Il reste incertain si ce report implique la réintroduction de cette obligation de suivi individuel. En l’absence de FLA, les employeurs devront consigner les formations et le solde d’heures de formation des travailleurs par voie électronique ou sur papier.

Ce report allège temporairement la charge administrative pour les employeurs, mais ces derniers devront désormais se doter d’outils pour suivre les formations en interne.

Description

Plus d'articles

15/01/2026

Indexation des salaires au 1er janvier 2026 – SCP 149.01

L’indexation des salaires au 1er janvier 2026 constitue une échéance majeure pour les travailleurs et employeurs du secteur des électriciens (Commission paritaire 149.01). Cette adaptation automatique des rémunérations vise à préserver le pouvoir d’achat face à l’évolution du coût de la vie. Sur base de l’indice santé lissé, une augmentation de +2,23 % est officiellement appliquée à l’ensemble des salaires minimums et effectifs. Cet article, mis à jour pour les indexations 2026, vous apporte une analyse complète, claire et opérationnelle, afin de comprendre les nouveaux montants, les règles d’ancienneté et les implications concrètes pour votre entreprise.
15/01/2026

Indexation des salaires au 1er janvier 2026 – CPAE 200

Au 1er janvier 2026, les employés relevant de la Commission Paritaire Auxiliaire pour Employés (CPAE 200) bénéficient d’une indexation salariale de +2,21 %. Cette augmentation automatique vise à préserver le pouvoir d’achat face à l’évolution du coût de la vie et s’applique tant aux salaires minimums qu’aux salaires effectivement payés. Dans cet article, ELOYA vous propose une analyse complète et à jour des nouvelles règles applicables en 2026, avec un focus sur les barèmes, la prime annuelle, la pension complémentaire sectorielle et les obligations des employeurs.
12/01/2026

Facturation électronique : une période de tolérance de 3 mois

À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique devient légalement obligatoire en Belgique pour toutes les transactions B2B entre entreprises assujetties à la TVA. Afin d’accompagner les entreprises dans cette transition, le SPF Finances a annoncé une période de tolérance limitée de trois mois, s’étendant du 1er janvier au 31 mars 2026.

Restez à jour et

consultez nos derniers articles

Cinq avantages d'une adhésion à ELOYA

ELOYA

Christmas

Une expérience de basketball magique pour nos membres !

26/12/2024

ING Arena, Av. Miramar, 1020 Bruxelles