Qu’entend-on par équipement de travail ? Tous les outils qui sont utilisés dans le travail. Il peut s’agir d’appareils simples, comme des imprimantes et des moniteurs, ou d’outils et de machines, comme des perceuses et des transpalettes électriques.
Les employeurs sont légalement tenus de veiller à la sécurité des employés, ce qui s’applique également à la préparation des fiches d’instructions de sécurité.
Quels aspects doivent figurer sur une carte de consignes de sécurité ?
1. Évaluation des risques
Le premier aspect d’une fiche d’instructions de sécurité est l’évaluation des risques. Tous les risques sont indiqués ici. Quelques exemples de dangers : surface chaude, attention aux blessures aux mains, risques de trébuchement, substances nocives ou irritantes, basses températures, tension électrique dangereuse, etc.
Si le danger est applicable à l’équipement de travail, les risques et les conséquences possibles lors de l’utilisation de l’équipement de travail doivent être identifiés. En outre, des mesures de sécurité doivent être élaborées pour minimiser le risque d’accident.
2. Directives
Le deuxième aspect d’une carte d’instructions de sécurité concerne les directives pour une utilisation sûre. Ces directives se composent de deux parties.
D’une part, il doit y avoir des directives sur la manière d’utiliser l’équipement de travail en toute sécurité. D’autre part, il comprend des instructions pour entretenir correctement l’équipement.
3. Inspection
Le troisième aspect d’une fiche d’instructions de sécurité est l’inspection de l’équipement de travail. Il explique ce à quoi vous devez faire attention avant d’utiliser l’équipement, mais aussi pendant et après son utilisation.
Dans une partie supplémentaire de la carte d’instructions de sécurité, les travailleurs peuvent également partager leur propre expérience professionnelle sur la carte afin d’informer les autres de ce à quoi ils doivent absolument faire attention.
4. Équipement de protection individuelle
Le quatrième aspect d’une fiche d’instructions de sécurité concerne l’équipement de protection individuelle que les travailleurs doivent porter lorsqu’ils utilisent l’équipement de travail.
Une distinction est faite ici entre les équipements de protection qui doivent être portés en permanence et ceux qui ne sont utilisés que dans des cas spécifiques. Quelques exemples d’équipements de protection individuelle : port d’un casque, gants de travail adaptés, protection buccale, vêtements de travail adaptés, chaussures de travail, gilet fluorescent, masque à gaz, etc.
Quel est le format d’une carte de consignes de sécurité ?
Pour les nouveaux équipements de travail, les fabricants sont également tenus de fournir des instructions d’utilisation. Elle peut être utilisée comme source pour créer une carte d’instructions de sécurité.
Il est important que les instructions de sécurité puissent être retrouvées en un instant sur une carte d’instructions de sécurité. Par ailleurs, commencez par le même modèle pour créer une uniformité entre toutes les cartes de consignes de sécurité utilisées dans votre entreprise.
En outre, les fiches d’instructions de sécurité doivent être rédigées dans un langage clair et compréhensible pour l’utilisateur. Efforcez-vous d’être aussi complet que possible en aussi peu de mots que possible. Cela rend une carte d’instructions de sécurité plus efficace et plus utile.
Avez-vous encore des questions et/ou des commentaires ? Veuillez nous contacter et nous vous aiderons dès que possible.