Gelieve je opnieuw in te schrijven.

Publication de nouvelles normes relatives à la détection et à l’alarme incendie

Nieuwe normen branddetectie en brandalarm 2025 volgens NBN S 21
Les nouvelles normes relatives à la détection et à l’alarme incendie NBN S 21-100-1 :2025, NBN S 21-112-1, NBN S 21-112-2 et NBN S 21-112-3 ont été publiées sur le site web du NBN.

De quelles normes s’agit-il ?

Le 14 juillet 2025, le NBN a publié les normes suivantes :

  • NBN S 21-100-1 : Systèmes de détection et d’alarme incendie – Partie 1 : Détection – Règles pour l’analyse des risques et l’évaluation des besoins, l’étude et la conception, le placement, la mise en service, le contrôle, l’utilisation, la vérification et la maintenance. Il s’agit d’une version mise à jour de la version 2021.
  • NBN S 21-112-1 : Systèmes de détection et d’alarme incendie – Systèmes d’alarme – Partie 1 : critères de sélection. Remplace la norme NBN S 21-111-1 qui a été entièrement révisée.
  • NBN S 21-112-2 : Systèmes de détection et d’alarme incendie – Systèmes d’alarme – Partie 2 : Gestion, qualifications et compétences. Remplace la norme NBN S 21-111-3 avec quelques modifications mineures par rapport à cette dernière.
  • NBN S 21-112-3 : Systèmes de détection et d’alarme incendie – Systèmes d’alarme avec dispositifs sonores d’alarme – Partie 3 : Règles pour l’étude, la conception, le placement, la mise en service, le contrôle, l’utilisation, la vérification et la maintenance. Remplace les prescriptions relatives aux sirènes de la norme NBN S 21-100-1.

Par ailleurs, un groupe de travail « alarme » du TC72 révise actuellement la norme NBN S 21-111-2 : Systèmes de détection et d’alarmes incendie – Systèmes d’alarme vocale – Partie 2 : Règles pour l’étude, la conception et le placement. Une fois cette révision terminée, elle sera publiée sous la référence NBN S 21-112-4.

Le groupe de travail « NWI » révisera la norme NBN S 21-100-2 afin de l’aligner sur la norme NBN S 21-112-2. Ce groupe de travail commencera également à préparer la prochaine édition de la norme NBN S 21-100-1, probablement pour 2029.

Terminologie

En matière de terminologie, il est important d’utiliser les termes corrects et que chaque utilisateur des normes leur donne le même sens afin d’éviter tout malentendu. Quatre termes importants dans ce contexte sont:

  • • Découverte : découverte d’un incendie par une personne ou détection d’un incendie par des moyens automatiques
  • Annonce : information aux services de secours publics de la découverte d’un incendie
  • Alerte : information de la découverte d’un incendie transmise à des personnes spécifiquement désignées à cet effet
  • Alarme : ordre d’évacuer donné aux occupants d’un ou plusieurs compartiments

Le terme « alarme » dans les normes NBN S21 englobe l’alerte et l’alarme.

Nouveaux éléments dans la norme NBN S 21-100-1.

Les nouveaux éléments qui figurent dans la nouvelle version de la norme NBN S 21-100-1 sont notamment les suivants :

  • Détection vidéo des incendies à l’aide de caméras et d’analyse d’images pour détecter la fumée et les flammes. Cette technologie est particulièrement indiquée dans les grands espaces et les environnements industriels. La détection vidéo d’incendie est reconnue, sous certaines conditions prévues par la norme, comme un détecteur à part entière et donc comme un composant de type 1.
  • Le câblage standard dans un local protégé par un système d’extinction automatique est reconnu par la norme comme équivalent à FR2. Les notes de calcul nécessaires pour étayer cela doivent être établies par l’entreprise spécialisée.
  • Directives pour l’extension et l’adaptation des installations existantes tout en conservant le câblage existant et en intégrant de nouvelles technologies.
  • Pour les petites installations, il existe une simplification administrative et procédurale ainsi qu’une analyse des risques fortement simplifiée.
  • Une simplification a également été mise en œuvre en ce qui concerne les niveaux de surveillance.

Nouvelles normes pour les signaux d’alarme

De nouvelles normes ont été établies pour les signaux d’alarme :

  • La norme NBN S 21-112-1 contient un questionnaire structuré qui doit permettre de choisir le système d’alarme approprié
  • La norme NBN S 21-112-2 précise qui est habilité à faire quoi et est comparable aux normes NBN S 21-111-3 et NBN S 21-100-2, à cette différence près qu’elle fait référence à « la personne responsable » et à « la personne habilitée » plutôt qu’au « client ou son mandataire ».
  • La norme NBN S 21-112-3 traite des prescriptions d’installation des sirènes. Son champ d’application concerne les sirènes reliées à une centrale de détection d’incendie. Elle a été étroitement harmonisée avec la norme NBN S 21-100-1. Cette norme permet de concevoir des systèmes d’alarme réellement adaptés aux besoins spécifiques, conformément aux normes.

Harmoniser les normes

Il est nécessaire d’harmoniser toutes ces normes dans les prochaines éditions afin d’en simplifier l’application. Les aspects suivants seront certainement abordés :

  • La gestion des installations
  • L’analyse des risques et l’évaluation des besoins à l’aide d’un questionnaire structuré
  • Prévoir des possibilités pour fournir des systèmes adaptés aux risques et aux besoins présents
  • Assurer le maintien de la fonction du câblage en tenant compte de la présence d’un système d’extinction automatique.
  • La structure des normes avec un chapitre distinct consacré à la gestion, à la suite des prescriptions techniques

Conclusion

Les modifications apportées aux éditions 2025 des normes permettent de mieux suivre les évolutions technologiques et facilitent l’application des normes. Les professionnels du secteur de la sécurité incendie doivent absolument se tenir informés de ces évolutions et appliquer correctement les nouvelles normes et terminologies. Cela permet de minimiser les risques d’incendie et de garantir la sécurité des personnes et des biens. Il est donc important de consulter et de respecter les normes en question, car elles constituent les règles de bonne pratique professionnelle.

Source : VOLTA

Description

Plus d'articles

08/06/2026

Passer d’indépendant à société : quand est-ce le bon moment ?

Quand on démarre comme indépendant, la personne physique est souvent le choix le plus simple. Les démarches sont plus légères, les frais de constitution sont limités et la gestion administrative reste relativement accessible. Pour beaucoup d’électriciens indépendants, ce statut permet de lancer son activité rapidement, de tester son marché et de construire progressivement sa clientèle. Mais à mesure que l’activité grandit, une question revient souvent : faut-il rester indépendant en personne physique ou passer en société ?
02/06/2026

Augmenter ses prix : une décision parfois difficile, mais souvent nécessaire

Depuis plusieurs années, les entreprises du secteur électrotechnique évoluent dans un contexte économique de plus en plus exigeant. Les prix du carburant fluctuent régulièrement à la hausse, les matériaux et équipements coûtent plus cher, les fournisseurs répercutent leurs propres augmentations et les charges liées à l’exploitation quotidienne continuent de progresser.
22/05/2026

Modifications des normes relatives à l’éclairage de sécurité – restez informé !

Lors de ce webinaire, l’ANPI présentera les récentes modifications des normes relatives à l’éclairage de sécurité. La session abordera l’impact des nouvelles exigences sur la conception, l’installation, le contrôle et la maintenance des systèmes d’éclairage de sécurité. Les participants découvriront également les implications de ces évolutions réglementaires ainsi que les attentes des autorités et des services d’incendie. Un rendez-vous essentiel pour les installateurs, bureaux d’études, conseillers en prévention et facility managers souhaitant rester conformes et informés

Restez à jour et

consultez nos derniers articles

Cinq avantages d'une adhésion à ELOYA

ELOYA

Christmas

Une expérience de basketball magique pour nos membres !

26/12/2024

ING Arena, Av. Miramar, 1020 Bruxelles