La transformation numérique au sein de la Justice se poursuit. Il ne s’agit pas d’une révolution numérique à proprement parler, mais d’une série de projets de numérisation axés sur la rapidité, la convivialité et la réduction des coûts. Avec le préfixe familier « Just » (pensons à Just-on-web par exemple), le SPF Justice concrétise son e-service, étape par étape. C’est maintenant au tour du Moniteur belge d’y passer, grâce à une numérisation et une modernisation approfondie sous l’appellation JustPublish. Le nouveau site web n’est que la cerise sur le gâteau !
Nostalgie
« C’est la fin d’une époque », résume Sarah Blancke. « Le design de l’ancien site web du Moniteur belge date en effet des années 1990. Les nuages bleus familiers ont disparu : un événement que l’on peut comparer à la fin du télétexte. Cette disparition s’est accompagnée d’une certaine nostalgie, surtout que le télétexte fonctionnait bien. Mais rien n’est éternel, et le Moniteur belge non plus. »
Le Moniteur belge a déjà adopté son tout nouveau look : « Notre métamorphose apportera de nombreux avantages aux citoyen.ne.s et à tous les organismes qui font appel à nos services dans ce domaine : institutions fédérales, régionales et communautaires, juges, avocat.e.s, journalistes, etc. », déclare le directeur Vincent Cambier. « Notre ancienne identité visuelle pouvait en effet être qualifiée de vintage, il était donc nécessaire de la moderniser ».
3 millions de clics par jour
Cette modernisation a une incidence majeure, car le Moniteur belge est une référence incontournable dans le paysage législatif : personne ne pourrait publier de texte législatif si le Moniteur belge n’existait pas. Le site web du Moniteur belge jouit donc d’une popularité extrême : en moyenne, pas moins de 700 000 pages sont consultées par jour. Ce chiffre peut même atteindre jusqu’à 3 millions de pages consultées quotidiennement.
Les habitué.e.s de l’ancien site web du Moniteur belge ont conscience que sa modernisation est nécessaire. Une recherche qui paraissait évidente – prenons, par exemple, la loi relative à la protection des sources journalistes – devait auparavant se faire en cinq étapes au moins. Il fallait introduire la date de publication dans le bon ordre, cliquer sur « Liste » pour faire apparaître la liste des résultats… Était-ce intuitif ? Pas vraiment. Et qu’en était-il lorsqu’on souhaitait partager ensuite l’URL de la page trouvée ? Cette fonction était alors réservée aux utilisateur.rice.s avancé.es.
Adapté aux smartphones
Le nouveau site web du Moniteur belge affiche un changement radical : un design actuel aligné sur celui du site web de la Justice, plus clair et plus convivial qu’auparavant. Désormais, vous pouvez partager, télécharger et imprimer vos résultats de recherche bien plus aisément. Les structures de navigation sont clairement identifiables, cela facilite ainsi votre expérience utilisateur. Et le meilleur dans tout cela ? Ces fonctionnalités sont également disponibles sur les appareils mobiles.
Le Moniteur belge ne se contente pas de rendre son précieux trésor d’informations plus accessible, il l’enrichit aussi bien plus qu’auparavant. Sur l’ancien site web, les éditions du Moniteur belge étaient disponibles à partir de l’année 1997. Désormais, il est possible de remonter à l’année 1960. Dans un deuxième temps, les éditions du Moniteur belge à partir de l’année 1939 seront également ajoutées, en collaboration avec la KU Leuven. La banque de données Justel (un onglet séparé contenant la législation consolidée et l’index législatif) se voit également élargie : à partir d’aujourd’hui, les codes complets peuvent y être consultés. Une fonctionnalité très pratique pour les juges qui souhaitent se familiariser rapidement avec le Code pénal réformé, par exemple.
Source : Service Public Fédéral JUSTICE – 15 mai 2024