Formations

Hautes températures au travail

Il faut toutefois attirer l’attention sur le fait que la chaleur excessive d’origine climatique est mesurée au moyen d’un thermomètre appelé le thermomètre WBGT. Ce thermomètre prend en compte la température de l’air, mais aussi le degré d’humidité de l’air et des courants d’air. L’indice WBGT est la plupart du temps 5 à 10 degrés inférieur à la valeur sur un thermomètre ordinaire.

Plus d’information à ce sujet : Comment mesurez-vous la température?

Lorsque l’indice WBGT dépasse 29 pour une charge physique de travail légère, 26 pour une charge physique de travail moyenne, 22 pour une charge physique de travail lourde et 18 pour une charge de travail très lourde, l’employeur devra prendre les mesures suivantes:

  • Protéger les travailleurs du rayonnement solaire direct;
  • Assurer la distribution de boissons rafraîchissantes;
  • Installer des dispositifs de ventilation artificielle dans les 48 heures (N’utilisez cependant pas de ventilateurs individuels susceptibles de propager le coronavirus. Cf: le guide générique);
  • Si le dépassement dure plus de 48 heures, instaurer des temps de repos.

Il va de soi que les employeurs ne sont pas obligés d’attendre que les valeurs d’action soient dépassées pour prendre des mesures permettant à leurs travailleurs d’accomplir leurs tâches sans souffrir des désagréments de la chaleur.

Par ailleurs, si les travailleurs estiment que des mesures tardent à être prises, ils peuvent saisir le comité de prévention et de protection au travail ou interpeller le médecin du travail.

Ozone

Des concentrations élevées en ozone se manifestent souvent lors des grandes chaleurs persistantes. La réglementation du travail ne reprend aucune disposition particulière sur la protection contre l’ozone d’origine climatique. Cependant, cela ne signifie pas qu’aucune mesure ne doit être prise.

L’exposition à l’ozone d’origine climatique doit être considérée comme un risque du travail contre lequel il convient de prendre des mesures préventives. Parce que la concentration d’ozone à l’intérieur est beaucoup plus basse qu’à l’extérieur, ces mesures doivent principalement être axées sur les travailleurs qui travaillent en plein air.

Vous trouverez plus d’information dans le thème Bien-être au travail Ambiances thermiques

Source : SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

Description

Plus d'articles

13/05/2024

Naviguez facilement sur notre nouveau site web !

Le site web est plus convivial que jamais, ce qui permet de naviguer facilement et de trouver des réponses à toutes les questions.
30/04/2024

Offres partenaires en tant que Membre d’ELOYA

Grâce à nos partenariats stratégiques, nous offrons à nos membres un accès exclusif à des outils, des ressources et des services essentiels. En tant que fédération professionnelle des électriciens, nous nous engageons à offrir à nos membres des avantages exclusifs pour simplifier leurs tâches quotidiennes. Ces partenariats stratégiques permettent à nos membres de bénéficier de remises exclusives, de formations spécialisées et d’un support technique de haute qualité, renforçant ainsi leur compétitivité et leur efficacité sur le marché. Profitez dès maintenant des dernières offres exclusives en tant que membre :
29/04/2024

Matinée Branchée avec ELOYA et Inspect Belgium

We hebben het genoegen u en uw medewerker uit te nodigen voor onze “Energetisch ontbijt” in samenwerking met het controleorgaan Inspect Belgium. Kom bij ons voor een gezellig ontbijt waarbij u de gelegenheid krijgt om inspecteurs van het controleorganisme te ontmoeten en met hen van gedachten te wisselen.

Restez à jour et consultez

consultez nos derniers articles

Cinq avantages d'ELOYA