Formations

Examen des prix – tout ce qu’il faut savoir

Le calcul d’une révision de prix peut sembler compliqué à première vue, mais c’est en fait très simple. ELOYA vous aide à démarrer !

Qu’est-ce qu’une révision de prix ?

Une révision de prix modifie le prix initial de l’offre entre l’offre de prix et la fin des travaux en fonction des fluctuations de prix. Dans le laps de temps qui s’écoule entre la signature de votre offre par un client et l’attribution et l’exécution finales d’un contrat, les prix peuvent évoluer. Il suffit de penser aux salaires et aux cotisations de sécurité sociale, aux prix des matériaux, des matières premières et des produits.

Afin de faire face à ces fluctuations et de vous protéger, vous pouvez calculer une révision de prix. Une révision de prix fonctionne dans les deux sens et peut être considérée comme positive ou négative. En tant que membre d’Eloya, bénéficiez d’un accès exclusif à un article complet sur la révision des prix. Il comprend des définitions, des paramètres, un aperçu complet des termes des formules, tous les types de formules de révision et des notes importantes. Vous pouvez également télécharger un document contenant des exemples de révision de prix.

La variation positive et négative des prix

Les salaires, les cotisations de sécurité sociale et les prix des matériaux ont tendance à augmenter sur une plus longue période. Lorsque la révision des prix est calculée, elle est considérée comme positive. Dans ce cas, le montant final révisé est plus élevé que le montant initial.

À l’inverse, il est également possible qu’il y ait une réduction temporaire. Dans ces circonstances, les révisions de prix sont considérées comme négatives car le montant final révisé est inférieur au montant initial.

Exemple de formule de révision des prix (prix des matériaux seulement)

Par exemple, si vous souhaitez effectuer une révision de prix parce que les prix des articles ont changé, la formule est la suivante :

p = P * ( a * ( I / i ) + c )

——————————

p = montant nouveau et révisé

P = montant original (fixé dans l’offre)

a = la part des matériaux dans le contrat / = la part des salaires bruts, des charges sociales et des assurances dans le contrat

I = indice mensuel des prix des matériaux utilisés (secteur des électriciens : indice des prix industriels), communiqué par l’association professionnelle en accord avec le S.P.F. Travaux publics, pour le mois précédant le mois du transfert de prix

i = indice applicable un mois avant le début des travaux.

c = comprend tous les frais généraux, le loyer, les taxes, les diverses assurances, les intérêts, les amortissements et les bénéfices. Ce terme n’est pas sujet à révision.

Le type de cahier des charges (type 101 de 1987 pour les électriciens) prévoit que la révision du prix n’est calculée que sur 80% du montant initial. Il reste donc toujours 20 % qui ne sont jamais révisables. Ces 20% représentent souvent le coëfficient “c” dans la révision des prix.

a’ et ‘c’ dans la révision de prix doivent totaliser 1 si les prix des matériaux sont modifiés.

Supposons que vous vendez quelque chose pour 500,- euros et que l’indice mensuel des prix des matériaux utilisés est passé de 53 à 59. Vous devez alors fournir un nouveau montant révisé à votre client. Le calcul est le suivant :

p = P * ( a * ( I / i ) + c )
p = 500 * ( 0,8 * ( 59 / 53 ) + 0,2 )
p = 500 * ( 0,8 * 1,11321 + 0,2 )
p = 500 * ( 0,89057 + 0,2 )
p = 500 * 1,09057
p = 545,29 euro

Le montant nouveau et révisé est donc de 545,29 euros. Dans ce cas, la révision des prix est considérée comme positive (+ 45,29 euros).

Vous avez des difficultés à calculer votre révision de prix ? Ou avez-vous des questions ? Contactez-nous dès maintenant et nous serons heureux de vous aider.

Description

Plus d'articles

13/05/2024

Naviguez facilement sur notre nouveau site web !

Le site web est plus convivial que jamais, ce qui permet de naviguer facilement et de trouver des réponses à toutes les questions.
30/04/2024

Offres partenaires en tant que Membre d’ELOYA

Grâce à nos partenariats stratégiques, nous offrons à nos membres un accès exclusif à des outils, des ressources et des services essentiels. En tant que fédération professionnelle des électriciens, nous nous engageons à offrir à nos membres des avantages exclusifs pour simplifier leurs tâches quotidiennes. Ces partenariats stratégiques permettent à nos membres de bénéficier de remises exclusives, de formations spécialisées et d’un support technique de haute qualité, renforçant ainsi leur compétitivité et leur efficacité sur le marché. Profitez dès maintenant des dernières offres exclusives en tant que membre :
29/04/2024

Matinée Branchée avec ELOYA et Inspect Belgium

We hebben het genoegen u en uw medewerker uit te nodigen voor onze “Energetisch ontbijt” in samenwerking met het controleorgaan Inspect Belgium. Kom bij ons voor een gezellig ontbijt waarbij u de gelegenheid krijgt om inspecteurs van het controleorganisme te ontmoeten en met hen van gedachten te wisselen.

Restez à jour et consultez

consultez nos derniers articles

Cinq avantages d'ELOYA