Formations

Examen des prix – tout ce qu’il faut savoir

Le calcul d’une révision de prix peut sembler compliqué à première vue, mais c’est en fait très simple. ELOYA vous aide à démarrer !

Qu’est-ce qu’une révision de prix ?

Une révision de prix modifie le prix initial de l’offre entre l’offre de prix et la fin des travaux en fonction des fluctuations de prix. Dans le laps de temps qui s’écoule entre la signature de votre offre par un client et l’attribution et l’exécution finales d’un contrat, les prix peuvent évoluer. Il suffit de penser aux salaires et aux cotisations de sécurité sociale, aux prix des matériaux, des matières premières et des produits.

Afin de faire face à ces fluctuations et de vous protéger, vous pouvez calculer une révision de prix. Une révision de prix fonctionne dans les deux sens et peut être considérée comme positive ou négative. En tant que membre d’Eloya, bénéficiez d’un accès exclusif à un article complet sur la révision des prix. Il comprend des définitions, des paramètres, un aperçu complet des termes des formules, tous les types de formules de révision et des notes importantes. Vous pouvez également télécharger un document contenant des exemples de révision de prix.

La variation positive et négative des prix

Les salaires, les cotisations de sécurité sociale et les prix des matériaux ont tendance à augmenter sur une plus longue période. Lorsque la révision des prix est calculée, elle est considérée comme positive. Dans ce cas, le montant final révisé est plus élevé que le montant initial.

À l’inverse, il est également possible qu’il y ait une réduction temporaire. Dans ces circonstances, les révisions de prix sont considérées comme négatives car le montant final révisé est inférieur au montant initial.

Exemple de formule de révision des prix (prix des matériaux seulement)

Par exemple, si vous souhaitez effectuer une révision de prix parce que les prix des articles ont changé, la formule est la suivante :

p = P * ( a * ( I / i ) + c )

——————————

p = montant nouveau et révisé

P = montant original (fixé dans l’offre)

a = la part des matériaux dans le contrat / = la part des salaires bruts, des charges sociales et des assurances dans le contrat

I = indice mensuel des prix des matériaux utilisés (secteur des électriciens : indice des prix industriels), communiqué par l’association professionnelle en accord avec le S.P.F. Travaux publics, pour le mois précédant le mois du transfert de prix

i = indice applicable un mois avant le début des travaux.

c = comprend tous les frais généraux, le loyer, les taxes, les diverses assurances, les intérêts, les amortissements et les bénéfices. Ce terme n’est pas sujet à révision.

Le type de cahier des charges (type 101 de 1987 pour les électriciens) prévoit que la révision du prix n’est calculée que sur 80% du montant initial. Il reste donc toujours 20 % qui ne sont jamais révisables. Ces 20% représentent souvent le coëfficient “c” dans la révision des prix.

a’ et ‘c’ dans la révision de prix doivent totaliser 1 si les prix des matériaux sont modifiés.

Supposons que vous vendez quelque chose pour 500,- euros et que l’indice mensuel des prix des matériaux utilisés est passé de 53 à 59. Vous devez alors fournir un nouveau montant révisé à votre client. Le calcul est le suivant :

p = P * ( a * ( I / i ) + c )
p = 500 * ( 0,8 * ( 59 / 53 ) + 0,2 )
p = 500 * ( 0,8 * 1,11321 + 0,2 )
p = 500 * ( 0,89057 + 0,2 )
p = 500 * 1,09057
p = 545,29 euro

Le montant nouveau et révisé est donc de 545,29 euros. Dans ce cas, la révision des prix est considérée comme positive (+ 45,29 euros).

Vous avez des difficultés à calculer votre révision de prix ? Ou avez-vous des questions ? Contactez-nous dès maintenant et nous serons heureux de vous aider.

Description

Plus d'articles

Date de publication:

04/07/2024

Facturation électronique : Un changement imminent

La transition vers la facturation électronique obligatoire se profile à l’horizon. Mais à qui s’adresse-t-elle et quelles transactions seront concernées ? Voici un aperçu des nouvelles obligations et des changements à venir.

Date de publication:

05/06/2024

Guide : durée de conservation de vos documents

Het bewaren van documenten, zowel digitaal als op papier, kan verwarrend zijn. Dit nieuwsartikel biedt duidelijkheid over de bewaartermijnen. Het is essentieel om te weten hoe lang bepaalde documenten moeten worden bewaard om te voldoen aan wettelijke verplichtingen. Daarnaast helpt een goed georganiseerd archiefsysteem bij het gemakkelijk terugvinden van benodigde informatie en het voorkomen van juridische problemen.

Date de publication:

03/06/2024

Le Moniteur belge se dote d’un tout nouveau site web

Le site web du Moniteur belge fait peau neuve. Le fond bleu iconique avec ses nuages disparaît pour laisser place à un design 2.0. « Le nouveau site web est plus attrayant et plus convivial », déclare Sarah Blancke, présidente a.i. du SPF Justice. « Le Moniteur belge rend ainsi son précieux trésor d’informations beaucoup plus accessible – aux citoyen.ne.s, mais aussi à toutes les autres parties prenantes. » complète-elle.

Restez à jour et consultez

consultez nos derniers articles

Cinq avantages d'ELOYA