E-invoicing – Qu’est ce qui change à partir du 1er janvier 2026

E-Invoicing vanaf 1 januari 2026
Saviez-vous qu’à partir du 1er janvier 2026, le gouvernement belge imposera la facturation électronique pour les transactions entre entreprises B2B ? Et saviez-vous également que la loi rendant la facturation électronique obligatoire entre les entreprises belges a été publiée ! Un avantage fiscal sous forme de déduction fiscale de 120% vise à atténuer les coûts associés.

Voici cinq points clés pour vous faciliter la tâche :

  • Qu’est-ce que la facturation électronique ? La facturation électronique ne se limite pas à l’envoi de factures au format PDF. Il s’agit de fichiers XML structurés qui s’intègrent parfaitement aux logiciels de comptabilité. Cela rend les processus plus efficaces et plus précis.
  • Les avantages de la facturation électronique : paiements plus rapides, réduction du risque d’erreurs grâce à l’automatisation, respect de l’environnement, amélioration de la traçabilité et du contrôle, réduction des coûts, et bien plus encore.
  • Législation : l’Europe travaille à l’élaboration d’une législation visant à rendre la facturation électronique obligatoire pour les transactions interentreprises. Les États membres, dont la Belgique, devraient adopter la facturation électronique comme norme d’ici à 2026.
  • Exigences : Pour facturer électroniquement, vous devez disposer des outils adéquats tels qu’un progiciel de gestion intégré, un accès au réseau PEPPOL et un outil de traitement des documents comptables.
  • Préparation : il est judicieux de commencer à mettre en œuvre la facturation électronique dès maintenant afin d’assurer une transition en douceur. Assurez-vous que vos fournisseurs sont également prêts pour le changement.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter votre fédération professionnelle ELOYA.

Description

Plus d'articles

Date de publication:

04/12/2024

Dispense de certificat médical pour un jour de maladie

Depuis le 28 novembre 2022, les travailleurs belges bénéficient d’une dispense de certificat médical pour le premier jour d’incapacité de travail, et ce, jusqu’à trois fois par année civile. Cette mesure vise à alléger la charge administrative tant pour les employés que pour les médecins généralistes.

Date de publication:

03/12/2024

Congé de naissance : des paiements accélérés dès janvier 2025

À partir de janvier 2025, le congé de naissance bénéficiera d’une avancée majeure : les travailleurs concernés recevront leurs indemnités de manière mensuelle, et non plus à la fin de la période de congé. Une réforme visant à simplifier et accélérer le paiement des 20 jours de congé prévus par la réglementation.

Date de publication:

02/12/2024

Offrir des cadeaux de fin d’année à vos employés : avantages fiscaux et sociaux

À l’approche des fêtes de fin d’année, offrir des cadeaux à vos employés peut renforcer la cohésion d’équipe et améliorer le bien-être au travail. De plus, en respectant certaines conditions, ces présents peuvent bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux tant pour l’employeur que pour le salarié.

Restez à jour et consultez

consultez nos derniers articles

Cinq avantages d'une adhésion à ELOYA

ELOYA

Christmas

Une expérience de basketball magique pour nos membres !

26/12/2024

ING Arena, Av. Miramar, 1020 Bruxelles