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E-invoicing – Qu’est ce qui change à partir du 1er janvier 2026

E-Invoicing vanaf 1 januari 2026
Saviez-vous qu’à partir du 1er janvier 2026, le gouvernement belge imposera la facturation électronique pour les transactions entre entreprises B2B ? Et saviez-vous également que la loi rendant la facturation électronique obligatoire entre les entreprises belges a été publiée ! Un avantage fiscal sous forme de déduction fiscale de 120% vise à atténuer les coûts associés.

Voici cinq points clés pour vous faciliter la tâche :

  • Qu’est-ce que la facturation électronique ? La facturation électronique ne se limite pas à l’envoi de factures au format PDF. Il s’agit de fichiers XML structurés qui s’intègrent parfaitement aux logiciels de comptabilité. Cela rend les processus plus efficaces et plus précis.
  • Les avantages de la facturation électronique : paiements plus rapides, réduction du risque d’erreurs grâce à l’automatisation, respect de l’environnement, amélioration de la traçabilité et du contrôle, réduction des coûts, et bien plus encore.
  • Législation : l’Europe travaille à l’élaboration d’une législation visant à rendre la facturation électronique obligatoire pour les transactions interentreprises. Les États membres, dont la Belgique, devraient adopter la facturation électronique comme norme d’ici à 2026.
  • Exigences : Pour facturer électroniquement, vous devez disposer des outils adéquats tels qu’un progiciel de gestion intégré, un accès au réseau PEPPOL et un outil de traitement des documents comptables.
  • Préparation : il est judicieux de commencer à mettre en œuvre la facturation électronique dès maintenant afin d’assurer une transition en douceur. Assurez-vous que vos fournisseurs sont également prêts pour le changement.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter votre fédération professionnelle ELOYA.

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