Pourquoi l’analyse des risques est un élément crucial de votre entreprise

Pourquoi une analyse des risques est-elle si importante ? Cela évite les accidents ! ELOYA peut vous aider à préparer une analyse de risque approfondie. Mais saviez-vous qu’une évaluation des risques est également obligatoire pour toute entreprise ?

Qu’est-ce qu’une analyse de risque ?

Passons en revue les principales étapes de la préparation d’une analyse des risques, mais examinons d’abord la définition d’une analyse des risques :

L’identification des dangers pour le bien-être des travailleurs dans l’exécution de leur travail, l’identification et la détermination des risques pour ce bien-être, et l’évaluation de ces risques. L’objectif de cette analyse des risques et de toutes les activités connexes est de déterminer des mesures préventives. (SPF Emploi, 2021)

La dernière partie, les mesures préventives, est l’objet d’une analyse des risques. Tout le monde veut prévenir les accidents autant que possible. Même si certains accidents sont anodins, ils peuvent avoir de graves conséquences. Les employés perdent un temps précieux, la production est entravée et les clients ne sont pas aidés… C’est pourquoi la prévention, et par extension une analyse des risques et une politique de prévention, est si importante.

Analyse des risques = obligatoire !

Selon l’une des lois du bien-être au travail, il est obligatoire pour tout employeur de mettre en place un système de gestion dynamique des risques (SGDR). Le DRBS doit à la fois assurer le bien-être des employés pendant qu’ils sont au travail et intégrer la prévention dans les activités quotidiennes de l’entreprise.

Une analyse des risques bien pensée est la base d’un DRBS. L’analyse des risques doit être effectuée à trois niveaux.

  1. L’organisation dans son ensemble
  2. Chaque groupe de postes de travail ou de fonctions
  3. L’individu

En tant qu’employeur, vous êtes également responsable de la conception, de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation du DRBS. En le parcourant et en l’analysant systématiquement, vous vous permettez d’optimiser constamment la politique de prévention. Mais l’employeur n’est pas le seul à jouer un rôle important dans le développement d’un DRBS. La direction, les travailleurs, les conseillers en prévention et le comité pour la prévention et la protection au travail ont tous des responsabilités et des obligations pour assurer un fonctionnement sain au sein d’une entreprise.  

5 étapes pour préparer une analyse de risque

Étape 1 : Identification et détection des dangers

Quels sont les dangers potentiels présents lors de l’exécution du travail ? Comment les travailleurs travaillent-ils ensemble ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous pouvez poser pour obtenir une vue d’ensemble des risques (potentiels).

À cette étape, vous n’examinez pas encore l’effet du danger, mais vous dressez simplement la liste des dangers potentiels. À l’étape suivante, vous identifiez les personnes qui sont en contact avec le danger.

Étape 2 : Identification des personnes exposées

Il s’agit principalement de vos employés et de votre direction, mais tenez également compte des groupes (vulnérables) qui sont souvent négligés. Pensez aux étudiants en emploi, aux stagiaires, aux nouveaux employés, aux personnes enceintes, aux employés souffrant d’un handicap/phobie/condition, aux employés qui ne comprennent pas bien la langue, aux visiteurs, aux fournisseurs, etc.

Étape 3 : Évaluation des risques

Ensuite, vous examinez la gravité et la probabilité d’un risque. La probabilité d’un risque, la fréquence à laquelle une personne est exposée à un risque et la gravité des conséquences sont les principaux éléments à prendre en compte.

Des méthodes quantitatives existent pour cela, mais ne sont pas toujours nécessaires. Se contenter de réfuter ces risques peut être plus efficace dans certains cas.

En outre, il est toujours utile de demander l’avis de ceux qui effectuent les travaux. Leur point de vue vous donnera des indications pertinentes pour évaluer correctement les risques.

Étape 4 : Description des mesures

Une fois que les risques ont été répertoriés et évalués, vous disposez des informations nécessaires pour décrire les mesures préventives. En tant qu’employeur, vous ne pouvez pas décider librement des mesures à prendre. Il y a une loi qui doit être prise en compte. La loi décrit déjà un certain nombre de principes de prévention qui donnent une nette préférence au contrôle ou à la limitation des risques à la source :

  1. Prévention des risques ;
  2. évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;
  3. combattre les risques à leur source ;
  4. remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou moins dangereux ;
  5. en donnant la priorité aux mesures de protection collective sur les mesures de protection individuelle ;

Étape 5 : Priorité des mesures

Enfin, définissez les mesures préventives nécessaires afin d’établir un plan d’action. Ces mesures peuvent être divisées en trois grandes catégories de prévention.

  1. Prévention primaire : éliminer le danger autant que possible, réduire l’exposition au danger, etc.
  2. Prévention secondaire : éviter les dommages par des protections collectives (ex : filets de sécurité) ou individuelles (ex : casque).
  3. Prévention tertiaire : gérer les dommages et limiter leurs effets (par exemple, plan d’urgence).

Il va sans dire qu’un risque de la première catégorie est plus prioritaire qu’un risque de la dernière catégorie, mais il faut toujours tenir compte des circonstances actuelles, des ressources disponibles et des possibilités.

La création d’un système de gestion des risques dynamique n’est pas, comme son nom l’indique, un processus statique. Il est crucial que vous accordiez une attention permanente et suffisante à votre analyse des risques. Pourquoi ? Ce n’est qu’alors que vous pourrez créer une politique de prévention qui protège la sécurité de chaque partie prenante.

Avez-vous encore besoin d’aide pour la préparation d’une analyse des risques ? Chez ELOYA, nous sommes heureux de vous aider.

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