Gelieve je opnieuw in te schrijven.

RGIE – le Règlement Général sur les Installations Électriques

Le Règlement Général sur les Installations Électriques, ou RGIE, contient les exigences légales auxquelles les installations électriques doivent se conformer.

Depuis le 1er juin 2020, le nouveau RGIE est divisé en 3 livres thématiques :

  1. Installations basse tension et très basse tension
  2. Installations à haute tension
  3. Installations pour transport et distribution de l’énergie électrique

Importance du nouveau RGIE

Depuis le 1er juin 2020, les nouvelles installations doivent être conformes aux règles du nouvel RGIE. La demande de révision du RGIE a été très forte au sein du secteur. L’ancien RGIE était applicable depuis 1981 et avait donc servi le secteur pendant 40 ans. L’ancien RGIE étant en place depuis si longtemps, il présentait quelques problèmes structurels.

L’un des problèmes était que l’ancien RGIE n’était pas entièrement conforme à la législation européenne actuelle. Au cours des 40 dernières années, de nouveaux articles ont été ajoutés à l’ancien RGIE, de sorte qu’à un moment donné, il y avait des règlements qui entraient en contradiction. En outre, le monde technologique a continué d’évoluer, rendant certains éléments de l’ancien RGIE obsolètes et non entièrement applicables.

Téléchargez maintenant:le RGIE Livre 1 (installations basse tension et très basse tension), Livre 2 (installations haute tension), Livre 3 (Installations pour transport et distribution de l’énergie électrique) et Annexe 4  Tableaux de concordance. Des tableaux de concordance montrent quelles anciennes dispositions correspondent aux nouvelles dispositions. Vous pouvez donc trouver les dispositions légales actuelles de manière simple et efficace.

Les membres d’Eloya bénéficient d’un accès exclusif aux nouvelles directives sur les installations électriques (premier lien sur la page).

Objectif du nouveau RGIE

L’électricité est indispensable dans notre vie quotidienne, mais il est crucial que nos installations électriques restent sûres. Un défaut peut provoquer une panne de courant ou, dans le pire des cas, un accident mortel par un incendie ou une électrocution.

Le RGIE a pour but de prévenir les accidents en faisant contrôler les installations électriques conformément aux dispositions légales mises en application. Une installation électrique ne peut être utilisée si elle n’est pas contrôlée selon le RGIE.

Tous les électriciens ne peuvent pas se contenter d’effectuer un contrôle RGIE. Des organismes de contrôle spécifiques et reconnus ont été désignés à cet effet. La liste complète des organismes de contrôle reconnus peut être consultée ici.

Vous voulez savoir ce qu’est le RGIE ?

Accédez au le RGIE Livre 1 (installations basse tension et très basse tension), Livre 2 (installations haute tension), Livre 3 (Installations pour transport et distribution de l’énergie électrique) et Annexe 4  Tableaux de concordance. Des tableaux de concordance montrent quelles anciennes dispositions correspondent aux nouvelles dispositions. Vous pouvez donc trouver les dispositions légales actuelles de manière simple et efficace.

Les membres d’Eloya bénéficient d’un accès exclusif aux nouvelles directives sur les installations électriques (premier lien sur la page).

Description

Plus d'articles

10/04/2025

Vérifiez votre diplôme VCA dans le Registre Central des Diplômes

Vous avez réussi un examen VCA ? Vos informations sont donc enregistrées dans le Registre Central des Diplômes VCA (RCD) en Belgique. C’est ce registre qui permet de vérifier facilement la validité de votre diplôme.
09/04/2025

ALIA workshop: L’impact du NIS2 sur l’industrie de la sécurité

La nouvelle législation NIS2 en matière de cybersécurité soulève sans aucun doute de nombreuses questions. En tant que partenaire en sécurité, vous côtoyez des organisations considérées comme des « secteurs critiques » et vous vous demandez probablement comment vous conformer aux nouvelles exigences.
09/04/2025

Nouvelles taxes à l’importation américaines : un risque de 12 milliards d’euros pour l’économie belge

Les nouveaux droits de douane annoncés par les États-Unis représentent une menace sérieuse pour l’économie belge. En tant que nation fortement orientée vers l’exportation, la Belgique pourrait subir une perte économique annuelle atteignant 12 milliards d’euros, soit environ 2 % de son produit intérieur brut.

Restez à jour et consultez

Consultez nos derniers articles

Cinq avantages d'une adhésion à ELOYA

ELOYA

Christmas

Une expérience de basketball magique pour nos membres !

26/12/2024

ING Arena, Av. Miramar, 1020 Bruxelles