3 conseils pour un entrepreneuriat réussi dans le secteur de l’électricité

“Comment réussir en tant qu’entrepreneur ?”, une question que tout entrepreneur s’est posée un jour ou l’autre. ELOYA vise à transformer votre histoire d’entrepreneur en succès grâce à une poignée de conseils pratiques. Ces conseils ne constituent pas une ligne directrice fixe, mais ils vous aideront sur la voie d’un entrepreneuriat cohérent et facile.

1. Gestion du temps et planification

L’efficacité dans la gestion du temps est un élément essentiel de la réussite d’une entreprise. Une bonne gestion du temps ne se résume pas à un agenda rempli de rendez-vous.

Tout d’abord, vous devez prévoir suffisamment de temps pour l’administration de votre entreprise afin d’enregistrer les rendez-vous, de préparer les devis et les factures, de traiter le courrier, etc. Par exemple, gardez toujours une heure fixe le lundi et le jeudi pour mettre de l’ordre dans tout cela.

Deuxièmement, il est important de conclure des accords clairs avec vos clients et de ne pas faire de promesses impossibles. Cela semble évident à première vue, mais nous constatons encore trop souvent que cela ne fonctionne pas ! Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en considération :

  • Ne fixez pas de rendez-vous trop rapprochés, mais gardez suffisamment de temps libre en cas de retard. Vous ne voulez en aucun cas créer un effet boule de neige de rendez-vous tardifs.
  • Prévoir du temps pour préparer certaines choses et pour se déplacer (heures de pointe).
  • Demandez toujours les coordonnées de vos clients. Vous pouvez ainsi envoyer un autre rappel à l’avance, les prévenir en cas de retard, leur signaler un ou des contretemps qui prennent du temps, etc.
  • Prenez une marge suffisante lors de l’établissement du calendrier des travaux.

Troisièmement, les paquets administratifs peuvent vous aider à gagner du temps et de l’argent. Ces paquets semblent relativement chers, mais ils vous permettront de gagner facilement deux heures par semaine !

2. L’organisation

Comment pouvez-vous mener vos affaires de manière cohérente et aisée si vous ne disposez pas d’un espace prévu à cet effet ? Cet espace ne doit pas seulement être suffisamment spacieux pour que vous puissiez confortablement mettre de l’ordre dans votre administration. Il doit être organisé et disposer de la structure nécessaire et d’emplacements fixes pour mettre de l’ordre dans toute la paperasserie. Par exemple, prévoyez des emplacements fixes pour le courrier entrant et le courrier sortant. Plus important encore, prévoyez des armoires et des dossiers distincts pour vos clients, vos fournisseurs, vos factures et vos comptes, etc.

En outre, votre véhicule commercial doit également être organisé. Personne n’aime voir des documents en vrac dans un véhicule. Faites équiper votre véhicule d’un espace de rangement structuré afin de pouvoir retrouver facilement tous vos documents. Non seulement cet investissement durera des années, mais vous ne perdrez plus de temps à chercher du papier. Vous amortissez ainsi rapidement votre investissement et créez un environnement de travail plus agréable. Moins de frustration et de stress !

En outre, vous devez également gérer correctement votre stock. Beaucoup d’argent est gaspillé en raison des matériaux perdus et donc non facturés. Veillez à bien enregistrer les matériaux dont vous avez besoin et que vous utilisez pour les travaux de vos clients. Faites ensuite le tour du chantier et vérifiez quels matériaux ont été effectivement utilisés. Vous saurez ainsi immédiatement ce que vous avez traité et pourrez commander des matériaux supplémentaires si nécessaire.

3. L’attitude

Outre l’aspect pratique de l’entrepreneuriat, votre attitude et vos compétences sociales jouent également un rôle important.

Ce qui est bon prend du temps. Faire quelque chose de qualitatif prend du temps dans la plupart des cas. Vous ne voulez en aucun cas décevoir un client avec un travail qui n’a pas été fait correctement par manque de temps. Vous perdez ainsi le temps de votre client et le vôtre.

Ensuite, le fait d’arriver toujours à l’heure est un moyen efficace de montrer du respect à vos clients. En arrivant toujours à l’heure, vous créez un lien de confiance et montrez que les travaux sont bien organisés. Si vous ne pouvez pas arriver à l’heure, prévenez toujours votre client pour le rassurer.

Description

Plus d'articles

Date de publication:

10/10/2024

Travailler le dimanche électoral : anticipez les absences inévitables

Op zondag 13 oktober moet iedereen stemmen, ook je werknemers. In Vlaanderen is dat echter niet meer verplicht. Als hun werkroosters samenvallen met de openingstijden van de stembureaus, zijn ze misschien afwezig om hun stemplicht te vervullen.

Date de publication:

10/10/2024

Formation de base en sécurité pour les chantiers temporaires ou mobiles

Dans le cadre des travaux sur des chantiers temporaires ou mobiles, chaque entrepreneur est dans l’obligation de garantir que ses travailleurs reçoivent une formation de base en matière de sécurité. Cette formation concerne toutes les personnes participant à la réalisation d’un ouvrage, y compris les employeurs eux-mêmes ainsi que les indépendants. L’objectif principal est de sensibiliser les individus aux risques spécifiques à ces environnements de travail.

Date de publication:

02/10/2024

Faites valoir votre droit aux primes de formation par l’intermédiaire de Volta !

L’apprentissage ne s’arrête pas une fois que vous avez quitté les bancs de l’école. Au contraire, l’apprentissage et le développement tout au long de la vie sont une nécessité pour suivre l’évolution rapide du monde et de la société. Volta est heureux de vous soutenir en la matière en tant qu’employeur de la ScP 149.01….

Restez à jour et consultez

consultez nos derniers articles

Cinq avantages d'ELOYA

Actions imprimantes avec Xeroboutique

En collaboration avec notre partenaire Xeroboutique, nous proposons une offre exceptionnelle sur les imprimantes pour les membres actifs d’ELOYA !

Avantages gratuits pour les participants :

  • Imprimante couleur multifonction
  • 10 000 copies (noir et blanc)
  • Rouleau de papier avec 500 feuilles
  • Aucun frais de livraison ou d’installation

Ne manquez pas cette opportunité et inscrivez-vous dès maintenant à notre offre exclusive sur les imprimantes en collaboration avec Xeroboutique !