Tout ce que vous devez savoir sur la sécurité sur le lieu de travail

La sécurité au travail doit toujours être une priorité absolue. Votre personnel travaille mieux dans un environnement de travail sûr et positif. En effet, en tant qu’employeur, vous êtes tenu de garantir la sécurité et la santé de votre personnel. La sécurité n’est pas seulement importante dans votre entreprise, mais aussi sur place pour le client.

Pour prévenir les accidents du travail et faire en sorte que chacun puisse travailler en toute sécurité, chacun doit prendre ses responsabilités. De cette façon, vous créez réellement une atmosphère de travail sûre et positive.

Même en tant que travailleur indépendant, la sécurité doit passer avant tout. Grâce à un environnement sûr et en respectant les mesures de sécurité nécessaires, vous pouvez travailler de manière optimale en tant qu’indépendant.

Employeurs, la sécurité avant tout

Les employeurs doivent veiller à ce que tous les risques soient cartographiés à l’avance et que les mesures préventives nécessaires soient prises. Ici aussi, les mesures de prévention internes et externes doivent être prises en compte.

En outre, en tant qu’employeur, vous avez une fonction exemplaire. Définissez des mesures de sécurité et de prévention claires, mais respectez-les également vous-même. Si vous ne donnez pas le bon exemple, votre personnel ne le fera pas non plus.

Les travailleurs suivent les mesures et communiquent.

Les travailleurs doivent respecter les mesures visant à minimiser le risque d’accident du travail. Ne prenez pas de risques inutiles ! En tant que travailleur, avez-vous des doutes et/ou des questions ? Adressez-vous immédiatement à votre supérieur hiérarchique.

Une communication claire reste importante pour tous les membres d’une entreprise. Si vous prenez certains risques pour des raisons pratiques, communiquez avec votre responsable pour savoir pourquoi et comment vous le faites. De cette façon, les équipes nécessaires peuvent travailler à une solution sûre et bénéfique pour tous.

Managers, donnez le bon exemple et soyez vigilants

Tout comme l’employeur, le manager a une fonction exemplaire au sein d’une entreprise. Ce personnage clé doit s’assurer que chaque travailleur prend les mesures nécessaires lors de l’exécution de son travail et qu’il est conscient de ces mesures.

Service de prévention, donnez les conseils nécessaires

L’employeur est tenu de gérer la prévention à partir d’un salarié. Jusqu’à 19 travailleurs, celui-ci peut être tenu par l’employeur ou par un salarié interne ayant reçu la formation adéquate.

A partir de 20 salariés, l’employeur est tenu de mettre en place un service de prévention avec au moins un conseiller en prévention. Ce service comprend toutes les tâches nécessaires pour créer un environnement de travail exempt d’accidents du travail, mais aussi de maladies professionnelles et de burn-out. Il suffit de penser à l’analyse des risques, aux premiers secours, à l’élaboration de consignes de sécurité, aux conseils en matière d’équipements de travail et d’équipements de protection (individuelle).

Vous avez la possibilité de mettre en place un service interne de prévention et de protection au travail (SPPTI) ou de le faire réaliser par un service externe de prévention et de protection au travail (SEPPT).

Avec un IDPBW, vous engagez quelqu’un qui connaît parfaitement l’entreprise et ses employés. Cette personne peut ainsi parfaitement adapter les mesures nécessaires aux besoins de sécurité de l’entreprise et de ses travailleurs.

Avec un EDPWB, vous gagnez du temps et vous êtes sûr que cette personne est à jour des dernières réglementations en matière de sécurité et de prévention.

Le comité pour la prévention et la protection au travail : une valeur ajoutée pour votre entreprise

Les employeurs de 50 salariés ou plus sont tenus de constituer un comité pour la prévention et la protection au travail (CPPW). Le CPBW est un organe commun qui peut aider à mettre en avant d’importantes questions de sécurité et de prévention.

En outre, il peut apporter les points de vue des représentants des travailleurs et des employeurs à la table des négociations. Ces deux éléments sont extrêmement importants pour (continuer à) améliorer la sécurité au sein de l’entreprise.

Pour cela, l’employeur doit avoir une connaissance suffisante de la législation et veiller à ce que chacun ait son mot à dire. Si un employeur a les compétences nécessaires pour déléguer et diriger, il peut utiliser tout le potentiel du CPBW.

Table des matières

En plus de ces personnes et groupes clés au sein d’une entreprise, il y a d’autres choses que vous devez savoir pour assurer la sécurité dans votre entreprise.

Vous y trouverez tout ce qui concerne la sécurité dans l’atelier : de l’analyse des risques et des fiches d’instructions de sécurité (FIS) aux équipements de protection individuelle et aux accidents du travail.

  • Analyses des risques
  • Rapport de mise en service (RMS)
  • Cartes d’instructions de sécurité (FIS)
  • Lieux de travail
  • Protection collective et individuelle

L’analyse des risques, obligatoire pour toute entreprise

L’élaboration d’une analyse des risques est obligatoire pour toute entreprise. En effectuant cette analyse, vous avez une meilleure idée des risques au sein de votre entreprise et des accidents possibles.

Cela vous permet d’élaborer les mesures de sécurité et de prévention nécessaires pour que chacun puisse travailler en toute sécurité. L’analyse des risques peut être divisée en trois phases différentes.

  1. Identification des dangers potentiels
  2. Déterminer et approfondir les risques
  3. Évaluer les risques

L’employeur est responsable de la réalisation et de l’élaboration de l’analyse des risques, mais il est important que les employés considèrent également les risques et les dangers potentiels. Cela s’applique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise : dans l’atelier, dans votre camionnette, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse des risques ? Ou devez-vous en rédiger un ? Ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons dans votre démarche !

Rapport de mise en service

Avec le rapport de mise en service, le conseiller en prévention interne s’assure qu’un équipement de travail est conforme aux règles de sécurité et d’hygiène. Ce rapport doit être établi par le conseiller en prévention interne avant la mise en service de l’équipement de travail.

Le conseiller de prévention interne doit également établir un rapport de présentation des équipements de travail ayant fait l’objet d’un contrôle CE. Cette inspection ne s’applique qu’aux propriétés intrinsèques de l’équipement de travail, mais avec un rapport de mise en service, vous montrez que les mesures nécessaires qui ne sont pas couvertes par l’inspection CE ont été mises en place.

Exemple d’aspects non couverts par le marquage CE

  • Le bruit supplémentaire produit par l’équipement de travail
  • Les équipements de protection, tant collectifs que personnels, qui doivent être utilisés lors de l’exploitation.
  • Formation nécessaire pour une utilisation correcte
  • Ordre, propreté et ergonomie
  • Vérification des documents fournis

Et plus encore !

Cartes d’instructions de sécurité

Les cartes d’instructions de sécurité vous aident à travailler en toute sécurité. Grâce à ces cartes, vous disposez d’un aperçu simple et efficace de la manière de travailler en toute sécurité avec des appareils, outils, etc. spécifiques.

Vous trouverez toujours les éléments suivants sur une fiche d’instructions de sécurité :

  • Évaluation des risques avec les dangers, les risques, les conséquences et les mesures à prendre.
  • Directives pour une utilisation sûre avec le fonctionnement, l’entretien nécessaire, l’inspection (avant, pendant et après l’utilisation), l’expérience des employés et les équipements de protection individuelle.

Lieux de travail

Un lieu de travail est tout endroit où un travail est effectué, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, et dans un espace ouvert ou fermé. Cinq aspects importants doivent être pris en compte sur les lieux de travail : l’équipement, l’éclairage, la ventilation, la température et les équipements sociaux.

Équipement

Lorsqu’il s’agit de l’équipement des lieux de travail, les règles de sécurité sont spécifiques à chaque sujet :

  • Dimensions des pièces et des zones de travail
  • Nettoyage et entretien
  • Sols et murs
  • Escaliers et plates-formes
  • Portes et portails
  • Passerelles
  • Escaliers mécaniques

Éclairage

Les principes généraux de l’éclairage des lieux de travail sont simples à appliquer. Les lieux de travail doivent bénéficier d’une lumière naturelle suffisante et, si nécessaire, être complétés par un éclairage artificiel. Si l’éclairage artificiel présente un risque particulier de défaillance, l’employeur doit également installer un éclairage de secours.

En outre, vous êtes censé être en règle avec l’éclairage des lieux de travail, si vous respectez en tant qu’employeur les normes NBN-EN 124 64-1 et NBN-EN 124 64-2.

Renouvellement de l’air

Sur les lieux de travail, l’air intérieur doit répondre à un certain nombre de conditions pour garantir que vos travailleurs travaillent dans un environnement sûr et sain. De cette manière, ils peuvent effectuer leur travail au mieux de leurs capacités.

Dans les lieux de travail fermés, plusieurs sources peuvent contaminer l’air intérieur. Il suffit de penser au nombre et à la présence de personnes, aux substances libérées lors des processus de travail, à la mauvaise qualité de l’air extérieur, à un système de ventilation mal entretenu, etc.

Une mauvaise qualité de l’air a plusieurs conséquences négatives, comme l’irritation des yeux, les réactions allergiques, la baisse de productivité et la propagation rapide des germes.

Le Codex pour le bien-être au travail oblige les employeurs à fournir des lieux de travail avec une bonne qualité de l’air. Ce faisant, ils doivent identifier les sources de pollution et élaborer les mesures nécessaires. La concentration de CO2 sert ici d’étalon. La concentration de CO2 est généralement inférieure à 900 ppm.

Température

Un autre aspect est la température du lieu de travail. Un lieu de travail trop froid ou trop chaud entraîne un environnement de travail désagréable et une baisse de productivité. L’employeur doit prendre des mesures pour rechercher, dans la mesure du possible, une situation optimale de confort thermique.

Concrètement, cela signifie que les lieux de travail doivent être suffisamment isolés, que le rayonnement solaire excessif doit être évité et que les travailleurs doivent être protégés autant que possible du vent et des intempéries.

Installations sociales

Des équipements sociaux doivent également être fournis sur les lieux de travail par l’employeur. Les travailleurs doivent avoir accès à des installations sanitaires telles que des vestiaires, des lavabos, des douches et des toilettes.

En outre, une cantine doit être prévue ainsi qu’une salle de repos si l’analyse des risques en fait apparaître la nécessité. Les travailleuses enceintes et celles qui fournissent de la nourriture ont également droit à une pièce séparée.

Protection collective et individuelle

Enfin, les travailleurs peuvent être protégés par des équipements de protection collective et individuelle.

Équipement de protection collective, protection passive pour tous

Les équipements de protection collective sont installés ou appliqués afin de protéger plusieurs travailleurs en même temps et de minimiser la source du risque. Ces moyens permettent au travailleur de ne pas avoir à agir activement pour garantir la sécurité et la santé sur le lieu de travail.

En outre, ces moyens sont plutôt passifs. Une fois qu’un équipement de protection collective est installé ou appliqué, les travailleurs n’ont plus besoin d’agir eux-mêmes (à part suivre les mesures de sécurité en vigueur).

L’équipement de protection individuelle, votre meilleur ami

En tant qu’employeur, vous êtes tenu de fournir des équipements de protection individuelle à vos employés. Ces équipements doivent également répondre à certaines conditions pour garantir la sécurité et la santé de l’utilisateur :

  • Les équipements de protection individuelle doivent être adaptés aux conditions prévalant sur le lieu de travail :
  • Adapté aux exigences d’ergonomie, de confort et de santé du porteur ;
  • Être adapté au porteur ;
  • Sont compatibles s’ils sont portés simultanément.

Mais quels sont les moyens les plus importants pour protéger un individu ?

  • Casque avec écran facial et couvre-nuque
  • Vêtements tels qu’une veste de protection sans nylon et sans fermetures éclair en métal
  • Gants en latex et gants à dessus en cuir
  • Chaussures de sécurité à haute résistance électrique

Description

Plus d'articles

Date de publication:

13/09/2024

Travaux dans des appartements mixtes (privé et professionnel)

Dans le cadre de travaux effectués dans des immeubles mixtes, c’est-à-dire comprenant à la fois des appartements privés et des espaces professionnels, la situation peut rapidement devenir complexe. Il est essentiel de bien analyser chaque cas afin de respecter les obligations légales et de garantir une répartition équitable des frais. La nature mixte de l’affectation des biens, ainsi que la distinction entre les parties privatives et communes, exigent une attention particulière. Cet article vise à éclairer nos membres sur les points clés à considérer, notamment la prise en compte de l’usage de chaque appartement et l’impact sur la facturation des travaux. Un exemple concret permettra d’illustrer les nuances à maîtriser pour assurer une gestion optimale de ces situations.

Date de publication:

10/09/2024

Installation airco par employeur dans bureau à domicile travailleur : ATN à la valeur réelle dans le chef du bénéficiaire

In zijn jaarverslag van 2023 vermeldt de Dienst Voorafgaande Beslissingen (DVB) enkele negatieve beslissingen of niet-aanvaarde verrichtingen. De eerste is niet echt negatief, maar bevestigt dat, in het kader van een cafetariaplan, de meeste voordelen die kunnen worden gekozen, moeten worden gewaardeerd volgens de werkelijke waarde die ze hebben voor de verkrijger.

Date de publication:

22/08/2024

Nouveau C1/107 de Synergrid

Une nouvelle version de la prescription technique C1/107 de Synergrid a été publiée : prescriptions techniques générales pour le raccordement d’une installation électrique d’un utilisateur au réseau de distribution basse tension. Les nouvelles évolutions technologiques ont été intégrées dans la version révisée et les prescriptions ont été mises à jour selon les méthodes de travail actuelles et les règles appliquées par les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) belges. Cette prescription constitue la base de tous les raccordements basse tension en Belgique dans toutes les régions. Les prescriptions propres aux GRD régionaux viennent compléter cette dernière. Les installateurs, bureaux d’études, architectes et utilisateurs du réseau de distribution (URD) ont tout intérêt à en connaitre son contenu. Cet article explique l’essentiel de la nouvelle prescription Synergrid et énumère les principales modifications.

Restez à jour et consultez

consultez nos derniers articles

Cinq avantages d'ELOYA