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Est-ce que je rédige correctement mes devis ? – #2 Facturation

L’une des questions que nos membres nous posent souvent est la suivante : “Est-ce que je rédige correctement mes devis ?” ELOYA vous explique la tarification à l’unité, l’importance d’un devis, et bien plus encore.

Les avantages et les inconvénients de la tarification à l’unité

Les principaux avantages des prix unitaires sont la rapidité et l’efficacité de la préparation des offres. Cependant, travailler avec des prix unitaires n’est pas toujours une bonne idée.

Ce sont principalement les bureaux d’études, les architectes ou les promoteurs de construction qui demandent à travailler avec des prix unitaires. Cela leur permet d’établir facilement un calcul de prix pour un client. Lorsque l’une de ces parties connaît votre prix unitaire, elle part du principe qu’il s’agit du prix pour chaque projet. Cela peut entraîner des désaccords.

Un exemple simple : vous avez utilisé des prix unitaires dans votre devis. Le client regarde la facture après coup et se demande pourquoi vous facturez deux fois l’installation d’une prise double par rapport à une prise simple. Il a pourtant l’impression que l’installation n’a pas pris deux fois plus de temps.

En outre, les prix unitaires peuvent prêter à confusion lorsqu’un client vous recommande. Supposons que vous ayez installé des prises pour un client pour X euros. Le client est satisfait de l’installation et vous recommande à un ami. Cette personne vous contacte alors pour que vous fassiez la même chose chez elle. Mais la propriété se trouve à 100 km de votre client initial et, sur place, vous constatez que la propriété est deux fois plus grande….

Les deux côtés de la médaille

Travailler avec des prix unitaires peut sembler négatif, mais ce n’est pas du tout le cas ! L’aspect pratique des prix unitaires vous permet de calculer facilement le montant que vous avez réellement gagné lors du post-calcul. Comme nous l’avons déjà mentionné, cela est également avantageux pour les bureaux d’études, les architectes ou les promoteurs de construction, qui peuvent ainsi établir immédiatement leur propre facture.

En fin de compte, le client n’est intéressé que par le coût total, mais il est conseillé de travailler avec des prix globaux, en fournissant un texte détaillé avec les détails nécessaires indiquant quels travaux sont inclus dans le prix.

Il est tout à fait possible de travailler à rebours avec des prix unitaires, mais il faut toujours tenir compte de la situation dans son ensemble. Le prix unitaire sera différent par prise, par projet ou par chantier.

Faire preuve de transparence

L’importance d’un devis

Une offre de prix représente bien plus que vous ne le pensez. C’est l’enseigne de votre entreprise et de votre approche professionnelle en tant qu’installateur. Profitez donc de cette occasion unique pour fournir de nombreuses informations supplémentaires sur les produits utilisés. Votre client sera ainsi informé et se sentira valorisé.

Ensuite, il est important que vos conditions générales soient jointes à l’offre de prix pour vous protéger. Indiquez également ce qui est inclus et ce qui n’est pas inclus dans le prix. Vous vous assurez ainsi que votre client est sur la même longueur d’onde que vous.

Qu’en est-il des projets de rénovation ?

Nous entendons aussi souvent parler de difficultés à estimer les projets de rénovation. On ne sait jamais ce que l’on va rencontrer à l’avance lorsque les travaux de rénovation commencent, mais là encore, la transparence est essentielle.

Indiquez le coût approximatif des travaux et précisez clairement les circonstances sur lesquelles ce prix est basé. Y a-t-il des surprises ? Ne vous laissez pas abattre et informez-en votre client afin de conclure des accords écrits clairs.

La mise en forme d’une offre de prix demande plus d’attention dans ce cas. Assurez-vous que votre client sait qu’il peut y avoir des circonstances imprévues susceptibles d’entraîner une modification des conditions météorologiques. La transparence entre le client et l’installateur permet d’établir une relation de confiance qui satisfait tout le monde.

Que se passe-t-il si un client ne paie pas ?

Vous effectuez des travaux pour un client, mais vous avez constaté qu’il n’a pas encore payé votre facture intermédiaire. Vous hésitez peut-être à interrompre les travaux jusqu’au paiement de la facture, mais ce n’est pas permis comme ça.

Cela souligne à nouveau l’importance d’un devis bien rédigé avec des conditions générales jointes. Convenez d’accords clairs concernant les acomptes et/ou les paiements intermédiaires afin de pouvoir vous y référer à tout moment.

Si ce n’est pas le cas, votre client peut attendre que vous ayez terminé les travaux pour payer. Mais vous ne devez jamais simplement mettre votre client “en attente”, sous peine de rupture de contrat et de dommages-intérêts.

Commencez toujours par envoyer un rappel à votre client pour lui demander de payer votre facture. Cela vous donne également l’occasion de rappeler à votre client les conséquences (comme l’arrêt des travaux). Toujours pas de réponse après une semaine ? Vous pouvez alors envoyer une lettre recommandée pour vous en assurer.

Nouvelles conditions de paiement

Depuis mars 2013, il existe également une nouvelle loi concernant les délais de paiement. Le nouveau délai de paiement standard est de 30 jours. Si un client ne paie pas sa facture, il risque une amende et des intérêts de retard supplémentaires. Indiquez donc également dans votre offre les pénalités et les intérêts que vous appliquerez en cas de retard de paiement.

Suivez vos offres

Peu d’installateurs donnent suite à leurs devis préparés et non approuvés, mais c’est une occasion manquée d’apprendre. En contactant un client potentiel qui n’a pas répondu à votre devis, vous aurez une idée de ce qui pourrait être amélioré.

L’avantage supplémentaire est que vous montrez que vous vous intéressez à son projet et que vous souhaitez lui fournir le meilleur service possible. Veillez à demander également le devis du collègue qui a obtenu le travail. Vous pourrez ainsi comparer les deux devis et montrer au client les différences (matériaux, prix, etc.). Vous faites ainsi preuve de professionnalisme et d’empathie, ce que le client apprécie énormément.

Effectuer un calcul de suivi

Le calcul des postes est encore souvent négligé. Pourtant, il peut vous apporter des éléments importants. Il indique combien vous avez effectivement gagné pour un travail donné. S’il y a des erreurs, vous en tirerez également des enseignements. Le calcul ultérieur des coûts permet également de vérifier si l’offre de prix était correcte.

Règles empiriques

  • Attention à la répartition des prix unitaires
  • Sachez ce que vous facturez et tenez compte de tous les coûts (matériaux, transport, etc.).
  • Assurez la transparence et fournissez suffisamment d’informations dans votre offre de prix
  • En outre, informez suffisamment votre client pour éviter toute confusion
  • Établir des accords écrits clairs (avances, factures intermédiaires, pénalités, etc.)
  • Suivez vos offres
  • Effectuer un calcul de suivi

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