1. Gestion du temps et planification
L’efficacité dans la gestion du temps est un élément essentiel de la réussite d’une entreprise. Une bonne gestion du temps ne se résume pas à un agenda rempli de rendez-vous.
Tout d’abord, vous devez prévoir suffisamment de temps pour l’administration de votre entreprise afin d’enregistrer les rendez-vous, de préparer les devis et les factures, de traiter le courrier, etc. Par exemple, gardez toujours une heure fixe le lundi et le jeudi pour mettre de l’ordre dans tout cela.
Deuxièmement, il est important de conclure des accords clairs avec vos clients et de ne pas faire de promesses impossibles. Cela semble évident à première vue, mais nous constatons encore trop souvent que cela ne fonctionne pas ! Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en considération :
- Ne fixez pas de rendez-vous trop rapprochés, mais gardez suffisamment de temps libre en cas de retard. Vous ne voulez en aucun cas créer un effet boule de neige de rendez-vous tardifs.
- Prévoir du temps pour préparer certaines choses et pour se déplacer (heures de pointe).
- Demandez toujours les coordonnées de vos clients. Vous pouvez ainsi envoyer un autre rappel à l’avance, les prévenir en cas de retard, leur signaler un ou des contretemps qui prennent du temps, etc.
- Prenez une marge suffisante lors de l’établissement du calendrier des travaux.
Troisièmement, les paquets administratifs peuvent vous aider à gagner du temps et de l’argent. Ces paquets semblent relativement chers, mais ils vous permettront de gagner facilement deux heures par semaine !
2. L’organisation
Comment pouvez-vous mener vos affaires de manière cohérente et aisée si vous ne disposez pas d’un espace prévu à cet effet ? Cet espace ne doit pas seulement être suffisamment spacieux pour que vous puissiez confortablement mettre de l’ordre dans votre administration. Il doit être organisé et disposer de la structure nécessaire et d’emplacements fixes pour mettre de l’ordre dans toute la paperasserie. Par exemple, prévoyez des emplacements fixes pour le courrier entrant et le courrier sortant. Plus important encore, prévoyez des armoires et des dossiers distincts pour vos clients, vos fournisseurs, vos factures et vos comptes, etc.
En outre, votre véhicule commercial doit également être organisé. Personne n’aime voir des documents en vrac dans un véhicule. Faites équiper votre véhicule d’un espace de rangement structuré afin de pouvoir retrouver facilement tous vos documents. Non seulement cet investissement durera des années, mais vous ne perdrez plus de temps à chercher du papier. Vous amortissez ainsi rapidement votre investissement et créez un environnement de travail plus agréable. Moins de frustration et de stress !
En outre, vous devez également gérer correctement votre stock. Beaucoup d’argent est gaspillé en raison des matériaux perdus et donc non facturés. Veillez à bien enregistrer les matériaux dont vous avez besoin et que vous utilisez pour les travaux de vos clients. Faites ensuite le tour du chantier et vérifiez quels matériaux ont été effectivement utilisés. Vous saurez ainsi immédiatement ce que vous avez traité et pourrez commander des matériaux supplémentaires si nécessaire.
3. L’attitude
Outre l’aspect pratique de l’entrepreneuriat, votre attitude et vos compétences sociales jouent également un rôle important.
Ce qui est bon prend du temps. Faire quelque chose de qualitatif prend du temps dans la plupart des cas. Vous ne voulez en aucun cas décevoir un client avec un travail qui n’a pas été fait correctement par manque de temps. Vous perdez ainsi le temps de votre client et le vôtre.
Ensuite, le fait d’arriver toujours à l’heure est un moyen efficace de montrer du respect à vos clients. En arrivant toujours à l’heure, vous créez un lien de confiance et montrez que les travaux sont bien organisés. Si vous ne pouvez pas arriver à l’heure, prévenez toujours votre client pour le rassurer.