FR    NL
Logo ELOYA
Qui sommes-nous ? > Histoire

Histoire

L’histoire d’Eloya a commencé le 18 mars 1934,(annexe au Moniteur Belge du 21 avril 1934), date à laquelle le GROUPEMENT NATIONAL DES ELECTRICIENS DE BELGIQUE, en abrégé G.N.E.B. a été fondé par Monsieur Sneessens H., aidé par 2 vice-présidents, Messieurs Dewever A. et Wybou A. et 26 électriciens dont 24 habitaient Bruxelles .


Le but était déjà clair : défendre les intérêts professionnels tant généraux que particuliers de tous les électriciens de Belgique.


Le siège social du Groupement était établi à la Rue de la Fourche à Bruxelles et la cotisation demandée aux membres était de 50 FB par an, une cotisation importante pour cette époque, que les membres pouvaient verser par tranche mensuelle.


Des sections locales, régionales et provinciales ont été créées dans toute la Belgique dont les administrateurs étaient représentés dans le Conseil d’Administration National.


Le 12 janvier 1936, une salle d’exposition a été inaugurée par le bourgmestre de Bruxelles A .Max au 19 de la Rue des Chartreux dans le centre de Bruxelles où sur présentation de leur carte de membre, les électriciens pouvaient acheter le matériel qui y était exposé à des conditions exceptionnelles. Un des administrateurs s’est occupé de trouver tous les exposants pour cette salle qui était à cette époque unique en Belgique.


En mai 1937, le « Comité Féminin » du « Groupement National » a été créé, suite à une proposition qui fut approuvée à l’unanimité lors d’une réunion de la section d’Uccle du 20 mars 1937.


Ce comité organisait le banquet annuel et représentait le Groupement à l’occasion des baptêmes, communions, mariages et décès. Ces dames ont également organisé différentes fêtes de Saint-Nicolas pour les enfants de nos électriciens.


Le Conseil d’administration a fait un appel solennel afin que toutes les associations locales s’affilient à ce Groupement National pour réaliser ensemble le but de ce groupement.


En 1939, le drapeau représentatif du Groupement a été conçu et fièrement exhibé à l’occasion de chaque manifestation importante.


Lors de la mobilisation de 1939, le « Comité Féminin » du Groupement se chargeait de faire parvenir des colis aux soldats mobilisés.


Le président fut pendant la guerre convoqué par les militaires Allemands afin de fournir la liste de nos membres pour réquisitionner ceux-ci comme travailleurs en Allemagne. Celui-ci s’est opposé à cette demande et a refusé de fournir cette liste ce qui a sauvé beaucoup de membres de la déportation vers l’Allemagne.


En septembre 1946 la dénomination de G.N.E.B. a été modifiée pour devenir «L’ASSOCIATION NATIONALE DES PATRONS ELECTRICIENS DE BELGIQUE», en abrégé « A.N.P.E.B. ».


En 1947, « l’Union Suisse des Electriciens » a aidé par le biais de notre Association, les électriciens Belges sinistrés en envoyant des percolateurs qui ont été revendus pour apporter une aide financière. Beaucoup de lettres de remerciement de nos électriciens ont été remises officiellement à l’Union Suisse.


Un réel esprit de camaraderie animait les différentes activités organisées par et pour les membres d’Eloya, dont différentes visites comme par exemple, l’aéroport de Melsbroek, le plan incliné de Ronquières, et plus tard la centrale électrique de Coo, la centrale nucléaire de Tihange et de Doel, également des visites d’usines aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.


Au début des années 60, un groupe de travail fut constitué afin de déterminer les critères jugés nécessaires pour fixer un accès à la profession d’électricien valable.


En 1968, grâce à l’influence et à la persévérance d’un de nos administrateurs, la loi donnant l’accès à la profession d’électricien fut enfin adoptée et appliquée et depuis lors jusqu’à ce jour défendu avec acharnement par notre fédération. Au « Jury Central » au sein du Ministère des Classes Moyennes, nos administrateurs ont toujours veillé à accorder l’attestation d’accès à la profession comme électricien sur base d’un bon niveau de compétences professionnelles.


Cette même année, notre Association fut à l’origine de la création du Fonds de Sécurité d’Existence des Electriciens qui au début s’occupait uniquement des indemnités complémentaires (maladie, chômage partiel, formation syndicale,…) mais plus tard également de la prépension, de la prime de fin d’année, du centre de formation Formelec et de la pension complémentaire.


Notre président de l’époque était à la base de l’application pratique de la convention de la prime de fin d’année au sein du Fonds de Sécurité d’Existence.


Dans les années 70 et au début des années 80, Eloya connaît un bel essor grâce à l’ardeur des administrateurs et de la direction. Ils avaient des mandats dans beaucoup d’organismes et instances officielles où ils démontraient l’efficacité et la détermination d’Eloya.


En 1979, Eloya décide de quitter la rue des Chartreux 19, les fabricants et grossistes ayant développé leur propre show-room, une grande salle d’exposition n’avait plus vraiment de raison d’être, principalement suite à l’augmentation sensible des charges locatives exigée par le propriétaire du bâtiment.


Le 27 mai 1980, Eloya achète à la rue du Serpolet n° 2 à Molenbeek un rez-de-chaussée pour y héberger ses bureaux, à celui-ci s’ajoutera en 1990 un appartement situé au premier étage du même immeuble, permettant la transformation d’une partie du rez-de-chaussée en une salle de réunion. Même le cinquième étage a été loué un peu plus tard pour y créer un secrétariat social pour les électriciens.


Au vu du développement de ses activités et de la complexité grandissante des domaines juridiques et techniques, l’Association accroît ses ressources humaines en s’adjoignant en 1988 un conseiller juridique et en 1989 un conseiller technique.


Dans les années suivantes, plusieurs employé(e)s viendront compléter l’équipe administrative.
Au début des années 90, l’Union, sous l’impulsion de son nouveau président et du directeur, relance les soirées d’étude et les visites d’usine avec un succès grandissant qui permettent de relancer le recrutement de nouveaux membres et Eloya connaît à nouveau un bel essor.


Eloya est également à l’origine de la loi Tobback (10/04/1990) par laquelle une agréation obligatoire a été instaurée pour les installateurs d’alarme et de sécurité où un de nos administrateur ainsi que le directeur ont joué un rôle déterminant.


Le 21 octobre 1996 l’Association acquiert le bâtiment sis Boulevard Maurice Herbette 38 A et B à 1070 Bruxelles (Anderlecht), une ancienne lustrerie. Après une rénovation importante et beaucoup de problèmes au toit du hall, ce bâtiment a été occupé en novembre 1998 sous le nom de la « Maison de l’Electricité » où une multitude de locaux et un hall impressionnant permettent d’organiser d’innombrables formations et activités.


En 2001, afin de s’aligner aux nouvelles structures du pays, Eloya crée 3 sections régionales : les sections de la Région Wallonne, de la Région Flamande et de la Région Bruxelloise, ceci afin de mieux défendre et représenter les membres auprès des différents organismes et institutions au sein de leur propre Région. Suite à cette régionalisation, le Conseil d’Administration de la fédération adopte en juillet 2002 une nouvelle configuration en partageant la présidence entre un co-président francophone et néerlandophone.


C’est à la même époque qu’est prise la décision de revoir l’organisation interne et d’implanter un système de certification de qualité au sein d’Eloya. En juin 2004, Eloya a obtenu sa certification ISO 9001-2000 grâce à l’effort de l’ensemble du personnel.


Notre Fédération siège également dans « Incert » organisme de certification de matériel et d’installateurs d’alarme et de sécurité et dans « Alia Security », l'association professionnelle de la sécurité électronique, à laquelle tous nos membres installateurs d’alarme sont automatiquement affiliés.


Eloya siège et est très active e.a à la Sous - Commission Paritaire 149.01, au Fonds de Sécurité d’Existence, à TECNOLEC, à la Commission d’Agréation Travaux Publics, au CEB, à l’EFP et VOLTA où certains de nos administrateurs sont très appréciés comme membres du jury du concours Electro Brain organisé chaque année.


Il faut également mentionner que quelques administrateurs d’Eloya ont participé dans plusieurs groupes de travail à l’adaptation et l’amélioration du R.G.I.E. (Règlement Général sur les Installations Electriques).


Le 04/01/2006, un deuxième juriste a été engagé qui résoud sur place beaucoup de problèmes des membres concernant e.a. la taxe CO2, la car-policy, les conditions générales de vente, les mauvais payeurs, les problèmes avec les secrétariats sociaux, l’application des barèmes de salaire et les qualifications aussi bien des ouvriers que des employés, l’attribution des éco-chèques,etc …


Depuis quelques années, sous l’impulsion de notre président, un rajeunissement nécessaire de nos administrateurs a été entamé avec succès qui assurera le développement futur d’Eloya.
Eloya qui est la fédération représentative du secteur des électriciens, devient de plus en plus importante et l’ensemble du secteur doit tenir compte de ses avis et de ses positions en faveur de ses membres.


Nous exigeons par exemple que les installations et les raccordements des panneaux photovoltaïques restent dans notre secteur professionnel !
Nous ne pouvons jamais laisser ces activités à un autre secteur même si nous devons entamer une action en justice !


Notre fédération met tout son savoir en oeuvre afin de pouvoir atteindre ses objectifs pour l’ensemble du secteur électrotechnique en travaillant d’une façon efficace et plein de dynamisme soutenue par des administrateurs et du personnel enthousiastes et motivés ! 

AgendaVoir tout >
Déc
11
LOUVAIN LA NEUVE
FORMATION VCA BASE
LE 11/12/2019
Déc
12
LOUVAIN LA NEUVE
FORMATION ATELIER ANALYSE DE RISQUES
LE 12/12/2019
Déc
13
LOUVAIN LA NEUVE
FORMATION SECOURISME/LUTTE CONTRE LES INCENDIES
LE 13/12/2019
Déc
16
ANDERLECHT
FORMATION SECOURISME/LUTTE CONTRE LES INCENDIES
LE 16/12/2019
Déc
17
ANDERLECHT
FORMATION TRAVAILLER EN HAUTEUR EN TOUTE SECURITE
LE 17/12/2019
Déc
18
ANDERLECHT
FORMATION TRAVAILLER EN HAUTEUR EN TOUTE SECURITE
LE 18/12/2019
Déc
19
ANDERLECHT
FORMATION DOSSIER SUR LA PREVENTION DES INCENDIES
LE 19/12/2019
Déc
20
ANDERLECHT
FORMATION ATELIER PUSI
LE 20/12/2019
Newsletters
Restez au courant des actualités et activités du secteur. :
ActualitésVoir tout >
Accueil

A propos d'Eloya

ELOYA, la fédération la plus proche de votre métier, met à votre disposition une équipe de spécialistes pour vous seconder administrativement et vous assister techniquement, ainsi que pour défendre vos intérêts.